Villes portuaires et méga tendances : Approches «glocales» des transitions durables

26 Janvier, 2021

 

Le webinaire Villes portuaires et mégatendances : approches « glocales » des transitions durables du 26 janvier 2021 mis en œuvre par EUKN à la demande de la France s’inscrit dans la série Penser au-delà de la crise. Cet évènement a été organisé conjointement avec l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) avec le concours de la Délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine (DIDVS) et le soutien de la Ville du Havre et de son Agence d’Urbanisme (AURH).  

Il a rassemblé plus de 70 participants, dont un panel d'experts français, néerlandais et allemands représentant les villes portuaires ou leurs ports (Le Havre, Rotterdam, Hambourg), des experts de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l’Agence spatiale européenne (ESA), AIVP - le réseau mondial des villes portuaires, et l'Université de technologie de Delft. L'intervention du représentant de HAROPA en Corée a permis de bénéficier d'une lumière hors d'Europe à travers l'exemple d'Incheon. 

Le webinaire a été ouvert par le Maire du Havre et par le Délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine. Les échanges ont permis d’aborder les principales facettes des stratégies de développement des villes portuaires confrontées aux grandes transitions globales et à la crise de la COVID-19 : le positionnement de leur territoires dans les chaines de valeur mondiales, l’évolution des rapports entre ports et villes, les réponses des villes portuaires face au réchauffement climatique et ses conséquences ; leur politique d’inclusion de l’ensemble de leurs territoires et de leurs habitants.   

Le Directeur général de l’ANCT a conclu les débats. 

Un enregistrement du webinaire est disponible sur YouTube

Les principales réflexions et leçons tirées du webinaire alimenteront un rapport final, publié par l'EUKN et l'ANCT en anglais et en français (qui sera bientôt disponible).